mardi, 12 juin 2007

Le Matin Online - Actu > Suisse - «Débranchez les appareils!»

Le Matin Online - Actu > Suisse - «Débranchez les appareils!»

«Débranchez les appareils!»

En moins de deux semaines, plusieurs orages se sont abattus et ont endommagé des centaines d'appareils électriques

Fabian Muhieddine - 11/06/2007
Le Matin

«Pendant un orage, les gens doivent absolument retirer les prises des appareils électriques», explique Bernard Marmillod qui a son atelier de réparation et de dépannage dans le quartier de la Pontaise, à Lausanne. Hier, après l'orage de dimanche soir, ce professionnel a encore reçu plusieurs appareils endommagés par la foudre. «Regardez ce téléviseur est irréparable: tout le circuit imprimé a été touché. Quant à cet amplificateur de chaîne hi-fi, ça ne vaut même pas la peine de le réparer, ajoute le spécialiste. Il coûte 390 francs, mais il faudrait plus de 4 heures de réparation...»

Pour Bernard Marmillod, une seule solution: débrancher les appareils. «En mode veille, c'est comme si l'appareil était allumé, et s'il est seulement éteint, la foudre peut quand même passer par la prise et le câble du téléréseau... Idem pour les ordinateurs et les téléphones.» Sur le bureau du réparateur, plusieurs formulaires à envoyer à l'assurance pour que ces clients soient remboursés.

Ces deux dernières semaines, l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA) a reçu pas moins de 482 annonces de sinistres d'appareils électriques endommagés par la foudre, 352 rien que pour le 21 mai. L'ECA estime que ces dégâts s'élèvent déjà à 650 000 francs! Et selon l'assureur étatique, tout le monde ne s'est pas encore annoncé, notamment pour ce dernier week-end.

"

«En mode veille, c'est comme si l'appareil était allumé, et s'il est seulement éteint, la foudre peut quand même passer par la prise... Idem pour les ordinateurs et les téléphones»

Bernard Marmillod, réparateur télé

"

Les autres cantons romands n'ont évidemment pas été épargnés, mais impossible d'obtenir des chiffres aussi précis. Genève et Valais n'ont tout simplement pas d'établissement cantonal. Quant au Jura, à Fribourg et à Neuchâtel, l'établissement cantonal ne couvre que les dégâts aux bâtiments et non aux mobiliers, comme les appareils électriques. Seuls ceux qui ont une assurance privée peuvent donc espérer une indemnisation. Les autres doivent passer à la caisse.

Dégât de foudre à démontrer
Quand remboursent les assureurs? «S'il s'agit d'un cas où la foudre est tombée directement sur le bâtiment, le remboursement se fait assez facilement car le sinistre est aisément vérifiable, affirme Jean-Daniel Verdon, secrétaire général de l'ECA. Par contre, si la foudre est tombée à côté du bâtiment et qu'elle a créé des dégâts par surtension des lignes électriques, là, nous sommes obligés de demander à des spécialistes de vérifier au cas par cas et d'estimer les dommages.»

En Suisse, on estime que la foudre est à l'origine d'un tiers des sinistres incendies. Dans le seul canton de Vaud, la foudre a provoqué quatre millions et demi de francs de dégâts chez des particuliers en 2006! Et ces prochains jours risquent bien de faire encore gonfler les statistiques: la météo annonce des orages pour toute la semaine.

Ne rassurez pas les animaux!

Pendant les orages, beaucoup d'animaux de compagnie paniquent, notamment les chiens et les chats. Les signes de stress varient: tremblement, pleurs, gémissements ou même hyperactivité. Comment réagir? «Il ne faut surtout pas les rassurer, affirme Evelyne Teroni , comportementaliste à Montricher (VD). Si dès les premiers signes de stress, vous commencez à les caresser, leur peur ne fera qu'augmenter. Il faut donc au contraire les laisser tranquilles. Surtout si l'animal va se cacher dans des endroits sombres, comme sous le lit ou dans l'armoire.» Pour la spécialiste, il faut plutôt essayer d'avoir une attitude joyeuse et organiser un jeu ou donner de la nourriture. Il ne faut surtout pas montrer à l'animal que l'on a soi-même peur. Là encore, le stress de l'animal risque d'augmenter. «Les animaux entendent les orages bien avant les humains. Ils sont capables d'entendre les infrasons des tonnerres sur une grande distance, bien avant que nous les percevions. Et il y a d'autres facteurs qu'ils ressentent, comme la pression atmosphérique. C'est ce qui explique que même certains animaux sauvages ont peur.» Dans les cas extrêmes, Evelyne Teroni explique que les vétérinaires peuvent prescrire des médicaments pour aider l'animal à surmonter son stress. Des thérapies existent aussi. Elles consistent à faire écouter des cassettes d'orages aux animaux tout en les associant à des moments de détente, comme le jeu ou la nourriture.

Vrai ou faux?

Pierre Zweiacker est adjoint scientifique au laboratoire de réseaux électriques à l'EPFL. Cet ingénieur revient sur certaines idées reçues de la foudre.

La foudre est attirée par l'eau des lacs

La foudre a un parcours totalement aléatoire. Tout dépend de la météo: elle peut tomber sur l'eau ou sur des objets pointus dans les villes ou les campagnes. Cependant, un nageur qui a la tête qui dépasse de l'eau, c'est comme une personne debout au milieu d'un champ, il va attirer la foudre. Le nageur peut être électrocuté, tout comme les poissons dans l'eau.

Un éclair peut tuer 30 vaches d'un coup

La foudre peut s'abattre sur un arbre l'électricité se propager ainsi sur une distance de 20 à 30 mètres autour de l'arbre. La puissance de la foudre est encore suffisante pour tuer une trentaine de vaches ou de moutons présents dans la zone.

Il ne faut pas téléphoner pendant un orage

La foudre peut tomber sur les lignes du réseau téléphonique fixe. Elle peut aussi endommager les téléphones en tombant à côté et en créant une surtension électrique qui peut produire une décharge au bout du téléphone. Par contre, pour les téléphones portables, il n'existe aucun risque.

La foudre tue

La foudre est composée d'un grand éclair et de plusieurs petites ramifications. Si c'est l'éclair principal qui s'abat sur un homme: impossible d'en réchapper vivant. Par contre, s'il s'agit de l'une des ramifications, il reste une chance de s'en sortir.

Aucun commentaire: