jeudi 16 septembre 2021

Fact-checking: Non, boire du jus d'oignon avec du miel ne guérit pas les maladies rénales...

 

Une publication partagée des dizaines de milliers de fois sur Facebook depuis un an prétend livrer une recette miracle pour soigner l'insuffisance rénale. Elle conseille d’arrêter les traitements et de consommer du jus d’oignon mélangé à du miel. En plus d’être fausse, cette publication est dangereuse, selon des néphrologues contactés par l’AFP. L’arrêt de traitement pour les patients souffrant d’insuffisance rénale, en particulier ceux qui ont reçu une greffe rénale, nuit à leur santé. Il est toujours recommandé de consulter un docteur. 

Il suffirait de boire un mélange de jus ou d'eau, avec de l'oignon rouge et du miel pour soigner les maladies rénales. Une "solution simple et peu coûteuse". C’est ce que prétend un texte partagé au moins 53 000 fois sur des pages Facebook en Afrique francophone depuis août 2020. La publication “appelle tous les patients souffrant d’insuffisance rénale à ne pas obéir aux décisions des médecins" puisque les traitements ainsi que “les opérations de transplantation rénale” sont un "échec" et que la pathologie “revient après 10 ans”. 

Le texte d’une quinzaine de lignes se divise en cinq conseils qui consistent à remplacer les médicaments par cette boisson miracle pendant trois jours. Ensuite, faire une analyse “d'urée, de créatinine, de calcium, de phosphore, de potassium et une formule sanguine complète”, avant d'élargir à “une cuillère à soupe par jour à jeun à vie”.

La suite est à lire sur le site de l'AFP : factuel

Aucun commentaire: