Il y a un peu plus de 19 ans, le 24 aout 2001, le vol TS 236 de la compagnie charter canadienne Air Transat a effectué un atterrissage d'urgence à 6 h 45 (UTC, temps universel coordonné) à Lajes, sur l'île de Terceira, aux Açores (Portugal) après avoir plané sur 120 km environ.
Air Transat offre des départs du Canada vers quelque 67 destinations dans plus de 30 pays avec une flotte de 38 appareils. Air Transat est membre de Transat A.T. inc., une société intégrée qui se spécialise dans l'organisation, la commercialisation et la distribution de voyages vacances.
FICHE D'INFORMATION
Les informations suivantes ont été colligées par Air Transat au bénéfice des personnes qui ne sont pas familières avec le dossier du vol TS 236.
1. Le vol TS 236 a décollé de Toronto à 20 h 52 (EST) le jeudi 23 août 2001; il a effectué un atterrissage d'urgence à 6 h 45 (UTC, temps universel coordonné) le 24 août 2001, à Lajes, sur l'île de Terceira, aux Açores (Portugal)
2. Il y avait 293 passagers et 13 membres d'équipage à bord. Seize passagers et deux membres d'équipage ont été blessés pendant l'évacuation de l'appareil. Toutes les blessures étaient mineures ou très mineures, sauf pour deux passagers, qui ont subi des blessures sérieuses sans que leur vie n'ait été menacée.
3. L'appareil était un Airbus A330 fabriqué en 1999, configuré avec 362 sièges et mis en ligne par Air Transat en avril 1999.
4. Au départ de Toronto, l'appareil emportait 47,9 tonnes de carburant, soit 5,5 tonnes de plus que la quantité requise par la réglementation.
5. Il a été estimé qu'une fuite de carburant a commencé à 4 h 38 (UTC), soit après environ quatre heures de vol.
6. À 5 h 45 (UTC), les pilotes ont pris la décision de se dérouter sur les Açores.
7. À 6 h 13 (UTC), le moteur droit s'est arrêté.
8. À 6 h 26 (UTC), le moteur gauche s'est arrêté. Par la suite, l'appareil a plané pendant 19 minutes sur une distance de 65 milles marins (environ 120 km).
9. À 6 h 45 (UTC), soit 2 h 45 (EST) l'appareil a atterri à Lajes, sur l'île de Terceira, à une vitesse estimée à 200 noeuds (environ 370 km/h). Une évacuation d'urgence a été ordonnée et s'est déroulée en 90 secondes.
10. Après l'atterrissage, Air Transat s'est assurée que les ressources nécessaires pour remplir leurs besoins immédiats soient mises à la disposition des passagers.
11. L'enquête a été menée par le Portugal (Aviation Accidents Prevention and Investigation Department of Portugal), le pays où l'événement s'est produit, selon le cadre posé par l'Annexe 13 de la Convention de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
12. Le Bureau de la sécurité des transports et Transports Canada (Canada), le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile et la Direction Générale de l'Aviation Civile (France), le Air Accidents Investigation Branch (Royaume-Uni), Air Transat, Airbus et Rolls-Royce ont également participé à l'enquête.
13. Conformément à l’article 3.1 de l'Annexe 13, le seul objectif de telles enquêtes est de prévenir les accidents et les incidents, et non d'assigner des responsabilités ou des blâmes.
A lire: Atterrissage d'urgence d'un Airbus aux Açores
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L'incident d'Air Transat aurait pu être évité
de Radio-Canada
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