dimanche, 31 août 2008

Encens et cancers des voies respiratoires

L’encens augmenterait le risque de cancers des voies respiratoires

Paris, 27/08/2008, LJS.com

L’encens peut-il être nocif pour la santé ? Si la réponse n’est pas encore sure, des études pointent un lien possible : à long terme, l’utilisation d’encens augmenterait le risque de cancers des voies respiratoires.

Des chercheurs du Statens Serum Institut à Copenhague au Danemark ont montré que la combustion d'encens, qui est composée de matières végétales mélangées à des huiles, comprenant également des hydrocarbures aromatiques, polycycliques, carbonyles et benzène, pourrait-être cancérogène. Pour faire ce lien, ils ont étudié les associations entre exposition à la fumée d’encens et l’ensemble des cancers des voies respiratoires de la population de Singapour.

L’étude à portée sur 61320 Chinois de Singapour âgés de 45 à 74 ans et en bonne santé. Leur alimentation, condition et mode de vie ont été suivis pendant cinq ans.

Résultats ? Au cours de la période d’analyse, 321 personnes avaient développé un cancer des voies respiratoires supérieures et 821 un cancer du poumon. L’utilisation de l’encens était significativement associée à un risque de développement de cancer des voies respiratoires tandis qu’il n’avait apparemment pas d’effet sur le cancer du poumon.

Ils ont également noté que selon la durée et l’intensité de l’exposition, l’utilisation d’encens était associée à un risque accru de dégradation des cellules superficielles des voies respiratoires, particulièrement chez les fumeurs.
Mais tous les encens ne sont pas égaux, « de prochaines études devraient être entreprises pour déterminer les types d’encens les moins nocifs », ont déclarés les chercheurs.
Eléonore Gratiet-Taicher

Aucun commentaire: