mardi, 26 août 2008

0088, arnaque au bout du fil

0088, arnaque au bout du fil





TELEPHONIE. Un numéro surtaxé à l'assaut des téléphones portables. Méfiance.


Sandra Zanelli
Mardi 26 août 2008

Si la sonnerie d'un appel ne retentit qu'une fois sur le téléphone portable, la prudence s'impose: l'intention est souvent d'encourager l'abonné à rappeler. Si le numéro est inconnu et commence par 0088 213, l'abonné ne devrait définitivement pas rappeler. La police cantonale tessinoise a mis en garde la semaine passée contre une arnaque de téléphonie. Le simple fait de rappeler ou de répondre à ce numéro pourrait coûter une somme conséquente au particulier (environ 25 euros la minute).

«Il s'agit d'un numéro international par satellite. Il est très difficile de contrer ce phénomène car ces numéros échappent à la législation suisse», rapporte Caroline Sauser, porte-parole de l'Office fédéral de la communication (Ofcom). «Le numéro 0088 213 est affilié à la société Telespazio, mais rien ne prouve que ladite société soit à l'origine de l'arnaque. En effet, Telespazio se procure des milliers de numéros en bloc, il est très probable qu'elle les redistribue ensuite à différents clients.»

Composé par la rédaction, le numéro en question n'a débouché sur aucune réponse.

Vérifier et dénoncer

Que peut donc faire une personne victime d'une telle arnaque? Le Corriere del Ticino conseille dans un article paru le 16 août de vérifier le montant de sa facture et de formuler une dénonciation au Ministère public. Caroline Sauser ajoute que «le dossier est transféré au niveau international. Mais l'arsenal juridique est tel qu'il décourage souvent. Les personnes à l'origine de l'arnaque comptent aussi là-dessus.» «De plus, il est incertain que la plainte aboutisse dans le sens où il n'y a pas d'incitation au rappel.» Pour les cas éventuels d'arnaques via un numéro suisse, il existe des moyens d'intervention. l'Ofcom est habilité à retirer un numéro à valeur ajoutée avec l'indicatif 0900, dans le cas où il n'y aurait pas de service rendu au bout du fil.

Prévenir

D'autres arnaques de ce genre existent et obtiennent quelques succès au détriment des utilisateurs. Il convient alors de s'interroger sur la prévention, d'autant plus que les chances de voir aboutir une procédure judiciaire sont minces. N'y a-t-il pas un manque d'information au sujet des numéros surtaxés? Les opérateurs de téléphonie ne pourraient-ils pas informer les utilisateurs, ou bloquer d'office les numéros suspects? Encore faut-il qu'ils soient convaincus que le jeu en vaut la chandelle.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de nous prevenir, je viens de recevoir un appel de ce numero et je me suis renseigner sur internet, pour savoir de quel pays provient ce numero et je suis tombée sur votre site. bye

Anonyme a dit…

moi aussi je viens de recevoir un appel d'un numéro 0088234... était-ce aussi une fraude?

Anonyme a dit…

Moi aussi j'a reçu déjà 2 sms du no 0088 234... avec le texte "niarf, niarf"
Je n'ai pas répondu. Je suppose que c'est pour attiser la curiosité

Anonyme a dit…

je viens de recevoir un appel du numéro 0088213300226, après renseignement sur le net je suis tombé sur votre site et encore merci de nous faire savoir que c'est un numéro d'arnaque.

piRa a dit…

je viens de recevoir deux appel du numéro 0088213300026, après renseignement sur le net je suis tombé sur votre site et encore merci de nous faire savoir que c'est un numéro d'arnaque.

Anonyme a dit…

je viens de recevoir deux appel du numéro 0088213300026 j'ai repondu mais g pas rappeler merci pour vos conseil moi je ss en algerie

cr a dit…

moi aussi j'ai reçu un appel du no 0088213300652. Merci pour les informations ;)

Anonyme a dit…

J'ai reçu un appel du numéro 0088213300026 à 23h50 d'Alger.

Anonyme a dit…

Moi aussi le mem numero 0088... Cett mm personne me bip chak fois.je sui au liban.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai reçu aujourd'hui un sms du 008823490320 me disant qu'on avait essayé de me contacter à plusieurs reprises sans succès et qu'un message important devait m'être donné. J'ai cherché sur internet et trouvé votre site, merci pour les infos !

Anonyme a dit…

Bonjour, moi aussi je viens de recevoir a 2 reprises des sms pour que j'appelle le nr 0088 213700102 de toute urgence. Merci de prevenir de ces arnaques...!!!

Anonyme a dit…

Moi aussi au numero 0088 c est la deuxieme fois attendez non trois fois il vient juste de m appeler

Anonyme a dit…

bonjour à tous.
ce matin, j'ai vu un appel en absence à 3h40 provenant du +88192180422. je dormais, donc je n'ai évidemment pas répondu. je suis à Cotonou au Bénin.
merci.