Depuis vingt ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé.
Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien.
Aujourd'hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4000 mètres d'altitude. Sa culture s'effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c'est une plante ultra-résistante.
Mais son succès a fait des envieux. Il y a dix ans, le Pérou s'est lancé dans la course. Les méthodes de production ont évolué.
Réalisé par : Clémentine Mazoyer
Fini d’alterner entre le riz, les pâtes, et les pommes de terre… A l’heure des salades d’été, la grande tendance est au quinoa, au boulgour ou à l’épeautre ! Ces pseudo céréales qui viennent parfois de très loin prennent de plus en plus de place dans nos assiettes ! Mais alors où les trouver ? Comment les cuisiner ?
Voici une présentation du féculent le "Quinoa" faite par Jean-Michel Cohen. Composée de quinoa et de quinoa rouge, de riz complet, de pois chiches et de sésames, le Quinori se conforme parfaitement aux grands principes de l'alimentation végétarienne. L'association de ces céréales et de ces légumineuses offre un apport en protéines végétales d'excellente qualité, idéal pour les régimes sans viandes animales. Excellente alternative à ces dernières, le quinoa est encore peu connu en France, alors qu'il est connu en Amérique du Sud depuis l'ère Maya. Vous pouvez consommer 250 g de Quinori cuit à la place de 100 g de féculent cuits, d'une portion de viande de poisson ou encore des œufs. Accompagnée de légumes, le Quinori représente un équilibre idéal entre féculents et protéines !
Le dossier quinoa de passeport-santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire