dimanche 22 mars 2020

Amande, les secrets d'un super-aliment sur France 5 (2017) + ABE (RTS)

L'amande s'est imposée comme un «super-aliment», un fruit sec tendance et santé, plébiscitée par les nutritionnistes.
Les Français en consomment deux fois plus qu'il y a dix ans, et son prix, en parallèle, a été multiplié par cinq. Mais les 1500 tonnes produites chaque année sont bien loin de satisfaire la consommation française, qui avoisine les 30 000 tonnes.
Pour répondre à une demande mondiale qui explose, un pays la produit par montagnes : les Etats-Unis, et notamment la Californie, où l'amande est responsable d'un désastre écologique. Depuis quatre ans, la Californie subit une sécheresse sans fin, la culture de l’Amande étant l'une des plus grosses consommatrices d'eau.
L'amande est-elle éthique ? Comment est-elle devenue l'un des fruits secs les plus consommés en France ? Ses bienfaits nutritionnels sont-ils bien réels ? Enquête.

Réalisé par : Hélène Eckmann



Extrait de l'émission "A bon entendeur", une émission de la Radio Télévision Suisse, Mardi 10 octobre 2017.


La Californie produit un million de tonnes d’amandes par an, ce qui correspond à 80% de la production mondiale. La surface plantée d’amandiers y a presque doublé en 20 ans. Cette industrie rapporte à cet Etat 5 milliards de francs chaque année.
ABE a rendu visite à un descendant d’immigrés tessinois qui cultive des amandes dans le nord de la Californie.
Dans cet Etat, l’eau est une denrée rare et la population y est incitée à réduire sa consommation pendant les mois de sécheresse. La culture des amandes nécessitant une grande quantité d’eau à tout moment de l’année, certains agriculteurs tentent donc de diminuer leur consommation en installant des goutte-à-goutte au pied de leurs arbres. Malgré ces progrès, la culture de l’amande reste tout de même six fois plus gourmande en eau que celle du blé.

Aucun commentaire: