vendredi 8 octobre 2021

L'église Saint-Nicolas d'Hérémence en Valais , Suisse..

 

L'ÉGLISE D'HÉRÉMENCE

Trop petite et déjà fortement ébranlée par le tremblement de terre de 1946, l’église d’Hérémence, datant de 1770, doit être remplacée ; elle est démolie en 1967. Sur les 15 projets présentés lors de la mise au concours, c’est le projet de l’architecte et sculpteur zurichois Walter Förderer qui est retenu. Suite à l’approbation quasi unanime des paroissiens en 1966, l’église St-Nicolas d’Hérémence est construite de 1967 à 1971 dans une architecture massive de béton ; le matériau brut provient du même béton qui a servi à bâtir le barrage de la Grande Dixence quelques années plus tôt. En plus d’une prospérité nouvelle, la construction du barrage a amené à la vallée la maîtrise des techniques du béton armé.

Pour ce village de montagne, le sculpteur a imaginé un rocher tombé à cet emplacement et dans lequel il aurait sculpté l’église : les formes découpées et irrégulières symbolisent le paysage montagneux environnant. Le site, par ses parois rocheuses, suggérait en effet un autre matériau que les poutres vénérables qui font les chalets environnants. L’église de Förderer parvient à s’intégrer sur ce terrain exigu et pentu, présentant une différence de niveau de 17 mètres. Le curé de l’époque, Marius Charbonnet, commente « son » église de cette façon : « Une église dans un village ne doit pas être la copie des chalets environnants. Elle ne doit pas non plus refléter simplement le passé ».

L’église se veut un monument à la gloire de Dieu, de la même majesté que le barrage achevé peu auparavant ; certains critiques dénoncent cependant ce bâtiment leur faisant l’effet d’un « bunker de la foi ». Conçue en accord avec le paysage, l’église en béton rappelle également la force de caractère des habitants de la montagne. L’église s’inscrit dans un renouvellement de l’architecture religieuse, marquée par les créations de Le Corbusier et Ellenberger (Sainte-Croix à Sierre) par exemple. L’architecte Förderer a lui-même réalisé des églises similaires à Coire et à Bettlach (SO). La nouvelle église d’Hérémence est consacrée le 31 octobre 1971 par l’évêque de Sion Nestor Adam.



Aucun commentaire: