vendredi 18 mars 2016

La protection antivol des systèmes « keyless » (sans clé) de nombreux constructeurs automobiles n'en n'est pas une...

Article du TCS :

La protection antivol des systèmes « keyless » (sans clé) de nombreux constructeurs automobiles comporte de graves lacunes.

Le système « keyless » (sans clé) est aujourd'hui largement répandu

Même des petites voitures peuvent en être équipées pour quelques centaines de francs. Le propriétaire porte la clé sur lui et lorsqu'il s'approche de sa voiture, celle-ci reconnaît la clé par signal radio. Il n'est pas nécessaire de presser une touche sur la clé pour ouvrir les portes, celles-ci se déverrouillant automatiquement dès que l'on touche une poignée. Le plus souvent, on peut aussi lancer le moteur sans clé en appuyant simplement sur un bouton. Un joli gadget et de surcroît bien agréable. Le problème, c'est que ces systèmes sont très faciles à tromper.

Des proies faciles pour les voleurs

Au cours de ce test effectué de concert par le TCS et l'ADAC, les voitures équipées d'un système sans clé ont été ouvertes et enlevées en quelques secondes avec un amplificateur d'émission bricolé maison. Ce type de vol exige 2 personnes : l'une se rend à proximité de la clé de la voiture avec un petit récepteur, l'autre, équipée d'un petit émetteur, se poste près de la porte de la voiture. Cette disposition permet de prolonger de plus de 100 mètres le signal radio d'ouverture et de démarrage de la voiture. Il s'est avéré que la retransmission du signal fonctionnait même si la personne équipée du récepteur était à plus de 100 m de la clé.
En clair : même si la clé est déposée à domicile ou si le propriétaire l'a dans sa poche au moment de payer ses achats à la caisse, la voiture cible peut être ouverte et démarrée. Lorsque le moteur tourne, le véhicule roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide ou que le moteur soit arrêté – donc quelques centaines, voire mille kilomètres plus loin selon le modèle.

Une autre mauvaise surprise pour le propriétaire

Lorsque la police repère la voiture volée et l'examine, elle ne trouve aucune trace révélant un vol ou une effraction. D'où le risque que le propriétaire soit suspecté d'avoir simulé le vol. Une situation délicate pour le propriétaire comme pour son assureur.

Voitures testées


tab-voitures-testees.jpg

Une solution proposée ci-dessous: mettre la clé dans un boitier métallique...(ou ma solution bricolée: mettre la clé dans petit sac en plastique refermable avec 3 ou 4 couches de papier alu à l'intérieur...)
Voici plusieurs vidéos , en allemand, qui expliquent le pourquoi du comment:








#keyless

Aucun commentaire: