jeudi, 9 avril 2015

Comment faire une prise de sang à une girafe ?

Le vétérinaire du zoo de Berlin utilise les "services" d'une punaise mexicaine (ou d'Amazonie) qui a été élevée en laboratoire et qui est donc totalement stérile (pas de vecteurs transmissibles lors de la succion).
Elle mesure environ 2 cm et peut aspirer environ 0,5 ml, ce qui est suffisant pour faire une analyse de base.
Pour pouvoir repérer la punaise sur la bête, on lui attache autour de l'abdomen un fil rouge avec une boucle à un bout.
Dans l'exemple que j'ai vu dans un zoo allemand, le plus dur a été de mettre la punaise, en fait, de passer la boucle sur une des "cornes" de la girafe, pas trop près de son oeil pour qu'elle ne la supprime pas par frottement contre le mur.
Et malgré un seau rempli de nourriture qu'elle adore, pour lui faire baisser la tête, dès qu'elle voyait la main pour poser la punaise dans son champ de vision, elle levait la tête...

Entre 10 à 15 minutes suffisent pour que la punaise se remplisse la panse...

Si la punaise tombe par terre, comme le sol n'est pas recouvert de beaucoup de paille, elle est facilement repérable avec son fil rouge.

Avant d'essayer sur la girafe, l'expérience a été testée sur un tapir, animal beaucoup plus calme... et grâce à du sang conservé lors d'une précédente prise classique, il a été constaté que le sang était identique dans les cas. Avec une narcose complète, les analyses du sang peuvent être faussées par le stress, sans compter aux dangers inhérents à la narcose...
Cette méthode est maintenant utilisée sur beaucoup d'animaux, de la chauve-souris à la girafe avec des punaises de grandeur adaptée. Elles peuvent sucer de 0,1 à 4 millilitres.
Un article à lire ici (en allemand).

mercredi, 1 avril 2015

Baptême de Fiete, le demi-frère de Knut...

L'ourson blanc, né en décembre 2014, a été baptisé, à la lance à incendie, ce mardi 31 mars au zoo allemand de Rostock en compagnie de sa maman Wilma.
Il se prénomme Fiete, un prénom typiquement nord-allemand choisi parmi 3000 propositions.
Il ne rencontrera jamais son père Lars, qui est aussi le père de Knut, puisqu'il partira ce mercredi pour le zoo danois d'Aalborg.
Les naissances d'oursons blancs sont rares, il n'y en a eu que 18 en 2013 dans les zoos du monde entier.