jeudi, 1 mai 2008

La vie des autres

Le Temps - société

La vie des autres








Stéphane Bonvin
Lundi 28 avril 2008


Un écolier alémanique sur deux regarde des films pornos sur son Natel. Les garçons sont nettement plus (a)mateurs que les filles, selon une étude de l'Université de Zurich, qui a interrogé 453 écoliers âgés de 12 à 16 ans. La plupart des vidéos à caractère sexuel sont téléchargées sur Internet, mais un film sur six est tourné par les adolescents eux-mêmes! Ces chiffres helvétiques sont deux fois plus élevés que ceux relevés en Allemagne, comme le note l'hebdomadaire SonntagsZeitung. Les 12-16 ans ont aussi l'habitude de regarder des scènes violentes, notamment des images mettant à mal des animaux.

Karl Lagerfeld. Peut-être finira-t-on par dresser la liste des rares événements où l'omniprésent couturier ne figure pas. C'est ainsi que l'homme au catogan tentaculaire possède son propre personnage dans le jeu vidéo GTA IV dont la sortie mondiale est prévue pour demain mardi. Faut-il le rappeler? GTA, dont la 4e mouture est attendue comme la plus grosse sortie de l'histoire, est un jeu vidéo «ouvertement violent, amoral et addictif». GTA (Grand Theft Auto, en français: Vol qualifié de voitures) propose à ses joueurs d'incarner un voleur de bagnoles qui tourne à l'infini dans une ville, libre de voler, d'écraser et de tuer tout ce qu'il veut.

Andi est un écolier helvétique de 15 ans qui a raconté ses mésaventures au journal SonntagsBlick. Comme plusieurs de ses copains, Andi est devenu accro aux tablettes contre la toux Bexin-Spirig qu'on peut obtenir sans ordonnance pour même pas 8 francs. De plus en plus de jeunes se shootent à ce médicament qu'ils mélangent parfois à de l'alcool, au mépris de tout danger, voire de leur vie.

Aucun commentaire: