vendredi, 9 mai 2008

24 Heures - Detail Vaud - TÉLÉVISION - Des Lausannois privés de TF1 à cause de la radio

24 Heures - Detail Vaud - TÉLÉVISION - Des Lausannois privés de TF1 à cause de la radio

Vaud

RSS

Des Lausannois privés de TF1 à cause de la radio

TÉLÉVISION | 00h04 Les écrans de certains habitants ne diffusent plus la chaîne française qu’avec de gros parasites. Les responsables du téléréseau parlent d’interférences causées par un nouvel émetteur près du CHUV.

PHILIPPE MAEDER | ÉCRAN Depuis quelques jours, la réception de la première chaîne française est devenue mauvaise, sans que cela ne provienne du téléviseur. Jusqu’ici, Citycable, la société qui gère le téléréseau, n’a constaté ce problème que pour des récepteurs qui ne sont pas équipés pour recevoir la TNT. LAUSANNE, LE 8 MAI 2008

JÉRÔME DUCRET | 09 Mai 2008 | 00h04

«J’ai d’abord cru que mon téléviseur avait un défaut, bien sûr…» Evelyne*, habitante du quartier de Mon-Repos, au centre de Lausanne, a constaté il y a quelques jours qu’elle ne recevait plus la chaîne française TF1 sur son écran, ou seulement avec une image brouillée et parasitée. Elle a fini par téléphoner à Citycable, l’opérateur qui gère le téléréseau régional et qui dépend de la commune de Lausanne.
L’explication tient en une antenne nouvellement installée sur le toit d’un immeuble à côté du CHUV. Comme Evelyne habite au sixième et dernier étage, elle se trouve dans la «ligne de mire» de cette installation. «Mais je ne suis pas la seule, ajoute-t-elle. J’ai une amie à Montchoisi qui a le même problème et une autre connaissance à Bellevue qui a constaté la même chose.»

«Nous sommes au courant du problème, on nous l’a signalé il y a un peu plus d’une semaine, répond Martine Favre, cheffe du Service multimédias de Lausanne. Je ne sais pas exactement combien de personnes sont concernées. Ce que je peux dire, c’est que nous n’avons pas eu une avalanche de téléphones, mais que notre espace client a vu passer plusieurs téléspectateurs qui demandaient ce qui se passait.»

Radio numérique en cause

Selon Martine Favre toujours, l’interférence est effectivement causée par une antenne que la SSR a installée pour diffuser la radio numérique. «Nous étions au courant, mais normalement il n’aurait pas dû y avoir de parasitage, puisque les ondes ne passent pas par le même canal, continue-t-elle. Cela touche seulement les postes qui se trouvent dans le faisceau de cette antenne – il ne doit pas y avoir de problème au Trabandan, par exemple. Et ça ne concerne aussi que les téléviseurs qui ne sont pas équipés pour recevoir la TNT (ndlr: télévision numérique terrestre). Et dans la plupart des cas, il suffit de remplacer le câble du téléréseau par un câble neuf, mieux isolé.»
Evelyne ajoute qu’elle a voulu acheter un câble, justement, mais que l’espace clients de Citycable se trouvait en rupture de stock. Et si le problème persiste? «Il faudra peut-être songer à doubler TF1 sur un autre canal», répond martine Favre, pas enchantée par cette perspective.

* Prénom fictif.

Aucun commentaire: