vendredi, 25 avril 2008

Migros va augmenter le prix du riz...

La Migros augmente le prix du riz

En raison de la flambée des cours et des difficultés d'approvisionnement, la Migros envisage d'augmenter de 10 à 20 centimes le prix du kilo de riz. Coop et Denner attendent.
«A compter de mai, Migros va adapter en permanence le prix du riz, dans une fourchette de 10 à 20 centimes selon les variétés», explique Monika Weibel,porte-parole du numéro un du commerce de détail en Suisse. De fait, les cours mondiaux du riz flambent, en raison, d'une part, d'une production insuffisante et, d'autre part, de la spéculation. Victime des inondations, l'Inde, l'un des plus gros pays producteurs, n'exporte quasiment plus de riz, pour protéger ses circuits d'approvisionnement intérieurs.

Migros cherche ainsi d'autres filières d'approvisionnement que l'Asie, comme l'Amérique latine et plus particulièrement l'Uruguay. Le grand distributeur achète également du riz européen, notamment espagnol et italien. Ses stocks sont pleins encore jusqu'à l'automne. «Il n'y a aucune rupture d'approvisionnement pour aucune variété de riz», selon Monika Weibel.

La situation de la Suisse n'est aucunement comparable à celle des Etats-Unis, où les achats de riz et de pâtes ont été plafonnés, les consommateurs effectuant des provisions par crainte de la pénurie. Que ce soit Migros, Coop ou Denner, les grands distributeurs ne signalent aucun achat massif de la part de la clientèle.

Pour sa part, Coop ne veut pas encore répercuter la flambée des cours du riz sur les consommateurs. «Nous essayons, comme toujours, de supporter nous-mêmes aussi longtemps que possible les hausses de prix des matières premières», a déclaré à l'AP le porte-parole du distributeur, Takashi Sugimoto. Denner n'envisage pas non plus d'augmenter les prix.

Source: AP

Aucun commentaire: