mardi, 12 février 2008

L'Internet mobile est enfin à la portée de tous

L'Internet mobile est enfin à la portée de tous







NOMADISME. Accéder au Net partout, via son ordinateur portable, un modem et une carte SIM, est devenu simple et pas trop cher.


Anouch Seydtaghia
Lundi 11 février 2008



Elles ont chacun un nom plutôt barbare. Et anglais, bien sûr. «T@ke Away» chez Sunrise, «Take & Surf» chez Swisscom et «Internet Everywhere» chez Orange. Ces trois offres, lancées récemment par les trois opérateurs, s'adressent avant tout au particulier. Elles lui permettent désormais d'accéder à Internet très facilement sur son ordinateur portable, grâce au réseau de téléphonie mobile. Non seulement ces services sont simples à installer et à utiliser, mais en plus ils deviennent parfaitement abordables.

Commençons par les réseaux. Swisscom, Orange et Sunrise modernisent très rapidement leurs réseaux pour que chacun soit capable de transférer rapidement des volumes de données importants. Et cela marche. Dans les villes, même de moyenne importance, l'on capte depuis plusieurs mois des signaux HSPA (ou HSDPA), qui offrent un débit théorique de 7,2 Mbit/s, soit le double d'une liaison ADSL standard. En pratique, l'on parvient facilement à 2 Mbit/s. Swisscom veut couvrir d'ici juin prochain 90% du territoire avec cette technologie, et ses concurrents avancent aussi très vite. En dehors des localités, l'UMTS (maximum 384 kbit/s) et le EDGE (maximum 256 kbit/s) offrent des débits acceptables. Mais le plus important, c'est que l'internaute n'a pas du tout à se soucier de ces technologies: les modems vendus par les opérateurs se connectent en permanence au meilleur réseau disponible, et ce automatiquement. L'utilisateur n'a rien besoin de faire.

Chacun des modems proposés intègre une carte SIM. Il existe trois types d'appareils. Les premiers se connectent à l'ordinateur portable en USB, et sont fabriqués par le chinois Huawei. Semblables à des grandes souris blanches, ils sont vendus par Swisscom et Sunrise. Les seconds appareils se branchent à l'ordinateur via son port PCMCIA. Les derniers se connectent au port Express. Chaque opérateur propose au minimum deux solutions, et ce pour un prix souvent acceptable. Ainsi, le modem Huawei est vendu pour un franc par Swisscom si l'on souscrit à un abonnement de vingt-quatre mois. Orange applique le même tarif pour son propre modem USB, tout comme Sunrise. Si l'on souscrit à un abonnement de douze mois, il faut en général débourser une centaine de francs pour son modem. A noter que l'installation de ces modems est très simple. Ceux qui se branchent en USB incluent même une installation automatique du logiciel de connexion.

Parlons maintenant des tarifs d'utilisation. Sunrise avait révolutionné le marché en 2007 en proposant un abonnement mensuel de 10 francs, couplé à une taxe de 3,50 francs par jour d'utilisation. Une offre très intéressante pour les internautes occasionnels, rapidement copiée par Swisscom et Orange. Sauf que Swisscom a fixé une taxe quotidienne de 4,50 francs...

Chaque opérateur propose aussi des forfaits mensuels incluant un volume important de données, de 1,5 à 5 Go. Si l'on n'utilise son ordinateur en déplacement que pour envoyer des e-mails et surfer sur Internet, ces volumes sont largement suffisants. Les trois opérateurs proposent des offres comparables, avec quelques différences de tarifs (voir l'infographie ci-dessous). Attention à une petite subtilité: lorsque la limite de volume est atteinte, les opérateurs facturent ensuite chaque Mo supplémentaire. Comme le relatait récemment un spécialiste sur son blog (http://www.scal.ch), les factures peuvent devenir rapidement très salées. Il faut donc être prudent.

A noter enfin que les opérateurs offrent des rabais aux étudiants. Ils proposent aussi de surfer à la minute, mais cela revient vite cher. Selon son profil, mieux vaut opter directement pour un forfait quotidien ou mensuel.

Liens utiles:

Swisscom: http://www.unlimited-finder.ch

Orange:Orange:http://www.orange.ch/services/services/dataAccess/internetEverywhere

Sunrise: http://www.sunrise.ch/fr/ privatkunden/angebote/mobile/ mobile-internet-abos.htm

Aucun commentaire: