mercredi, 26 septembre 2007

Vos droits en huit questions

Le Temps - temps fort


Vos droits en huit questions

Attention, la garantie a ses petites subtilités.

Anouch Seydtaghia

• Quelle est la durée de la garantie protégeant mon téléphone?

Deux ans chez Swisscom et Orange. Sunrise propose aussi deux ans, mais seulement pour les clients qui signent un contrat de 24 mois.

• Dans quels cas la garantie n'est-elle pas valable?

Si le téléphone a été en contact avec une atmosphère humide, si un problème est lié à l'usure d'une pièce, si l'appareil a reçu un choc. Orange précise aussi que la présence de poussière fait sauter la garantie.

• Ai-je droit à un appareil de remplacement pendant la réparation?

Swisscom et Orange le promettent, Sunrise ne le garantit pas dans l'immédiat.

• La batterie est-elle aussi soumise à une garantie de deux ans?

Non. Swisscom et Sunrise n'offrent qu'une garantie de six mois. Orange offre 12 mois sur toutes les batteries si un défaut a été constaté. Dans tous les cas, si la batterie est simplement moins performante qu'à ses débuts, il y a peu de chances qu'elle soit changée.

• Combien coûte une nouvelle batterie?

Entre 30 et 100 francs, selon le modèle.

• Lorsque j'achète un nouveau téléphone, les opérateurs garantissent-ils que l'appareil est entièrement configuré?

Oui.

• Les opérateurs peuvent-ils transférer toutes les données (SMS, contacts, photos) de mon ancien téléphone vers le nouveau?

Swisscom transfère gratuitement les contacts. Il demande 12 francs pour l'agenda, les messages, les photos, les fichiers vidéo et audio. Sunrise n'offre aucun service de transfert. Enfin, Orange transfère toutes les données gratuitement.

• Que puis-je faire avec mon téléphone lorsque je ne l'utilise plus?

Swisscom récupère les téléphones, et s'est associé avec Terre des hommes pour qu'ils soient triés, recyclés ou redistribués dans des pays en voie de développement. Orange reprend les portables en état de marche, accompagnés du chargeur, et octroie un rabais de 50 à 100 francs pour l'achat d'un nouvel appareil. Les téléphones récupérés sont triés et revendus à l'étranger. Sunrise n'a pas développé de filière particulière pour le traitement des téléphones en état de marche.



Choisir son téléphone

Anouch Seydtaghia

Transfert de données: Les appareils équipés en UMTS ou EDGE permettent de télécharger et d'envoyer des données - Internet ou e-mails - plus rapidement. L'UMTS offre un débit maximal de 384 kbit/s, EDGE trois fois moins. Certains téléphones sont équipés en HSDPA, qui permet dans les villes un débit proche de l'ADSL.

Bluetooth: Technologie de transmission gratuite de données sans fil. Pratique pour envoyer ses photos de son téléphone vers son PC, mais aussi pour utiliser une oreillette avec son portable.

Photo: Les derniers téléphones sont dotés de capteurs de 5 millions de pixels. Deux millions suffisent pour des clichés imprimables au format d'une carte postale.

Musique: Quasi tous les téléphones sont équipés d'un lecteur de musique. Avant d'acheter votre appareil, regardez si l'accès à cette fonction est facile. Vérifiez aussi la capacité de la mémoire interne du téléphone. Au besoin, il faudra acheter une carte mémoire.

Emissions: Les portables émettent des ondes, mais chacun à un degré différent. Sur son site, Swisscom permet de comparer les appareils: http://swisscom-mobile.ch/s...



Les portables les plus intéressants pour chaque utilisateur


Anouch Seydtaghia

Voici les téléphones les plus adaptés à certains types d'utilisateurs.
Sélection subjective:

L'appareil multifonctions

Le Nokia 6300 est le hit du moment. La coque en métal est robuste, la finition sans reproche. L'écran de 5 cm de diagonale est grand et d'excellente qualité, affichant 16 millions de couleurs. Ce téléphone est complet: il dispose d'une radio, du capteur photo de 2 millions de pixels, et l'autonomie de sa batterie est de quatre à cinq jours sans interruption. Non subventionné, il coûte 399 francs.

L'appareil tout simple

Celles et ceux qui cherchent des téléphones simples avec un minimum de fonctions s'orienteront vers les offres de Migros et Coop. Parmi leurs assortiments de portables basiques, signalons le Nokia 1600. Des grandes touches, aucune fonction superflue, une autonomie satisfaisante... Il est disponible pour 39 francs chez Coop, avec un crédit de conversation de 15 francs.

Le téléphone-baladeur

Sony Ericsson est toujours le fabricant le plus intéressant pour ceux qui veulent utiliser leur portable comme baladeur. Parmi sa gamme «W», signalons le modèle W810i, qui intègre un lecteur simple d'utilisation, des touches d'accès rapide, une carte mémoire de 512 Mo, et une paire d'écouteurs stéréo. Il coûte 399 francs sans abonnement.

Le design avant tout

Le fabricant sud-coréen LG ne conçoit pas les appareils les plus simples à utiliser, mais il est toujours loin devant concernant le design. Ainsi, le modèle KG800 demeure la référence, avec des finitions parfaites et un clavier coulissant agréable à utiliser. Il intègre aussi un capteur photo de 1,3 million de pixels. Il coûte 399 francs sans abonnement.

Aucun commentaire: