lundi 26 février 2007

J'ai installé Windows Vista pour vous...

J'ai installé Windows Vista pour vous...


TEST. Le successeur de XP est une réussite. Mais pour en profiter, il faut d'abord l'installer. Accrochez-vous à la souris, car le nouveau système d'exploitation de Microsoft demande de la patience.



Philippe Desaille
Lundi 26 février 2007



Dans la vie, il faut prendre des risques. Aujourd'hui, c'est décidé, je me lance: j'installe Windows Vista. Ça ne doit pas être bien compliqué! Et puis Bill Gates a expliqué que c'était beaucoup mieux que Windows XP, que ça allait permettre de faire plein de nouvelles choses, plus facilement et avec plus de sécurité.

Allez, il est 21 h 30, on y va. D'abord, sortir le logiciel de son emballage. Ouille! Ils ont voulu faire original, mais ils n'ont pas pensé à faire simple! Des étiquettes à déchirer, un cellophane à enlever et puis surtout un système d'ouverture... ingénieux, mais peu habituel. En retournant la boîte, je trouve, en petits caractères, une très longue URL (adresse de site internet) où il m'est conseillé de télécharger un petit logiciel, un «conseiller». Il est censé m'aider «à déterminer quelles fonctionnalités et éditions de Windows Vista peuvent être exécutées sur mon PC». Comment ça? Mais je veux toutes les fonctionnalités, moi!

Téléchargement puis exécution du logiciel. Deux à trois minutes se passent et le verdict tombe: Windows Vista peut être installé sur cette machine. Chouette! En voilà une bonne nouvelle.

Ce qui l'est moins, c'est que «avant la mise à niveau vers Windows Vista, vous devez résoudre certains problèmes liés aux programmes sur cet ordinateur». Un moment de panique... rapidement apaisé: ce sont essentiellement des détails et le «conseiller» me fournit des liens pour procéder aux mises à jour proposées par les éditeurs.

Mais il y a plus grave. Le «conseiller» me demande de désinstaller mon logiciel de sécurité (antivirus, pare-feu...) et me prévient qu'après être passé à Windows Vista, je ne pourrai plus le réinstaller en raison de problèmes de compatibilité. Mouais! Cela serait-il une incitation à peine déguisée à acquérir le nouveau logiciel conçu par Microsoft pour protéger les PC? On verra après. Je désinstalle mon programme de sécurité, je redémarre l'ordinateur et je lance la procédure d'installation. Il est 22 h.

Cela débute par la recherche de mises à jour d'installation. Puis, on est invité, très poliment, ma foi, à encoder la «clé de produit», un code unique de cinq blocs de cinq caractères qui sert de protection anticopie. On encode, on vérifie, on clique sur «suivant»... et on attend. La flèche a pris la forme d'un petit sablier, mais c'est comme si le temps s'était arrêté: il ne se passe plus rien. Après trois ou quatre minutes, on me demande d'accepter le contrat qui s'affiche. C'est très long, ça a l'air très sérieux et on n'a pas le choix: il faut cocher la petite case pour pouvoir continuer.

Après avoir indiqué souhaiter une mise à niveau et non une installation personnalisée, l'ordinateur «évalue la compatibilité». Pour ce faire, il affiche une barre qui se remplit puis se vide un nombre impressionnant de fois. Cela dure plusieurs minutes. Et dire qu'on est à peine à la moitié de la procédure de «collecte d'informations»!

Ouf, c'est fini. Cette fois, on entre dans le vif du sujet avec l'installation proprement dite. Un message avertit que «la mise à niveau peut durer plusieurs heures». Il est 22h45. Je laisse la machine tourner toute seule et je vais dormir.

Le lendemain matin, 6h30. Je rallume l'écran où s'affiche une question: «Cet ordinateur est-il à la maison ou au bureau?» Petit indiscret, va! Je suis gentil, je réponds. Pour me remercier, l'ordinateur me demande maintenant de «patienter pendant le test des performances». Histoire de m'occuper l'esprit, des petites phrases vantant les qualités de Vista s'affichent à l'écran.

A 6h40, c'est terminé. Windows Vista est installé. Chouette! C'est à ce moment-là qu'apparaît un message d'erreur: «Le point d'entrée de la procédure GetFileVersionInfoA est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques VERSION. dll». Oui, et alors? Je fais quoi? L'ordinateur semble aussi perplexe que moi. C'est grave, Docteur? Quelque chose me dit qu'il sera utile de porter mon PC à un technicien avant d'envisager la suite des opérations: installer le nouveau Microsoft Office...








Bill Gates satisfait des ventes
Le Temps
Bill Gates considère que la réaction des consommateurs pour Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, est excellente depuis son lancement officiel le 30 janvier dernier. Le président de Microsoft a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à Ottawa où il a annoncé que sa fondation caritative allait contribuer à une initiative du gouvernement fédéral de Stephen Harper pour lutter contre le sida.

«Les détaillants de PC ont vu leurs ventes augmenter. Les consommateurs sont venus et ont acheté Vista», a déclaré Bill Gates lors de la conférence de presse. «Les commentaires sont fantastiques jusqu'à présent, a-t-il continué. Vista représente une importante avancée pour la plate-forme Windows. Les commentaires sur la fiabilité de Vista sont plus positifs que ce que nous avions imaginé», a poursuivi le président de Microsoft.

Aucun commentaire: