samedi, 15 juillet 2006

Migros profite des difficultés de la nouvelle gamme lancée par Nelly Wenger.

Nestlé voit chuter ses ventes de chocolat Cailler
ALIMENTATION. Migros profite des difficultés de la nouvelle gamme lancée par Nelly Wenger.
Willy BoderLundi 26 juin 2006

Nestlé a raté son coup d'éclat autour de la renaissance de la marque Cailler par de somptueux emballages plastifiés et quelques nouvelles recettes de chocolat. Les chiffres de l'institut d'études de marché ACNielsen, publiés par la SonntagsZeitung, démontrent un effondrement des ventes de chocolat Nestlé (NESN.VX) en Suisse. La tendance à la baisse est manifestement liée au lancement de la nouvelle gamme, en février, par Nelly Wenger, responsable de Nestlé Suisse. La comparaison entre les ventes mensuelles 2005 et 2006 est sans appel. Le chiffre d'affaires «chocolat» de Nestlé chute de 25,7%, à 3,1 millions de francs en avril, alors que les chocolats Frey, propriété de Migros, progressent de 8,2% sur un marché stagnant. En mai, la baisse est encore plus nette. Nestlé régresse de 32,7%, alors que Migros progresse (+11,7%), tout comme Lindt (LISN.S) & Sprüngli (+ 10,2%).
De janvier à mai, Nestlé affiche une baisse de 19,6%, alors que ses deux principaux concurrents en Suisse progressent de près de 8% sur un marché global en baisse de 2,4%. Le grand distributeur Coop, principal allié de Nestlé dont il a financé une partie de la campagne de promotion de la nouvelle gamme Cailler, a déjà réagi. La vente à prix cassés des anciens produits pour faire de la place aux nouveaux venus n'a pas suffi à relancer la consommation de manière durable.
Coop s'est vu contraint, en juin, de baisser les prix de la nouvelle gamme pour tenter de regagner la clientèle qui s'est rabattue sur les chocolats Migros.

Denner, deuxième principal distributeur des produits Cailler, est en froid avec Nestlé. La première livraison, en mars, des nouvelles plaques de chocolat restera la seule. Le distributeur a refusé d'appliquer les hausses de prix de 8% demandées par le chocolatier et ne vend plus de produits Cailler. Une plainte a été déposée auprès de la Commission de la concurrence, car Coop a semble-t-il bénéficié de conditions d'achat plus favorables.

Migros est l'entreprise qui tire le mieux profit des déboires de Nestlé. Elle contrôle désormais le tiers du marché du chocolat en Suisse. A fin mai, sa part a progressé de 3,2%, à 33,5%, en comparaison annuelle. Lindt & Sprüngli suit avec 21,3% (+2%), devant Nestlé avec 13,5% (-2,8%). Selon le groupe veveysan, le lancement de la nouvelle gamme Cailler ne peut pas être qualifié d'échec. La deuxième étape du renouveau de la marque, avec de nouvelles formes de chocolat, est en route.
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mardi, 4 juillet 2006

Les piles Varta vont augmenter...

ATLANTA, Georgie, (ots) - Spectrum Brands, Inc. (NYSE: SPC),fabricant de biens de consommation pour le monde entier avec unportefeuille diversifié de marques internationales, a annoncéaujourd'hui une hausse du prix des piles électriques qu'ilcommercialise en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cetteaugmentation, atteignant dans certains cas 15 %, varie en fonction dutype de produit, mais est applicable à toutes les catégories de pilesélectriques. " Nous pensons que cette augmentation est raisonnable etjustifiée, car elle résulte de la hausse considérable et continue ducoût des matières premières à laquelle notre industrie doit faireface, notamment concernant le zinc, composant principal de la pile ",a déclaré Rémy Burel, Président de Spectrum Brands pour l'Europe etle Reste du Monde. Le prix du zinc a été multiplié par deux au coursdes 12 derniers mois, et celui d'autres composants monte également enflèche. Spectrum Brands est un des premiers fabricants au monde depiles électriques de grande qualité, qu'il commercialise sous lesmarques Varta et Rayovac.

A propos de Spectrum Brands, Inc.

Spectrum Brands fabrique des biens de consommations pour le mondeentier et se classe parmi les premiers fournisseurs dans les secteursd'activité suivants: piles électriques, produits d'entretien pour lejardin, produits animaliers, produits pour le rasage, cosmétiques,soins, insecticides à usage domestique et éclairage portatif. Lesproduits de Spectrum Brands sont vendus par les 25 plus grandsdétaillants au monde, auprès de plus d'un million de points de vente,dans plus de 120 pays. Établi à Atlanta, en Géorgie, Spectrum Brandsgénère environ 2,6 milliards de dollars de revenus annuels et emploieaux alentours de 10 000 personnes dans le monde entier. SpectrumBrands est coté au New York Stock Exchange sous le symbole SPC.

http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100512201