mercredi, 15 novembre 2006

Swisscom se lance dans la télévision


• L'opérateur téléphonique lance Bluewin TV, concurrente de la télévision via le câble.
• Cent chaînes de télévision sont disponibles dès aujourd'hui et près de 400 films offerts à la demande.



Anouch Seydtaghia, Zurich
Mercredi 1 novembre 2006



«La Bluewin TV box va démarrer, cela peut prendre quelques minutes». L'orateur de Swisscom blêmit soudain, alors que le message affiché sur l'écran géant provoque des éclats de rire dans la salle. Au bout de trente secondes, l'image apparaît enfin. Annoncé depuis près de deux ans, le service de télévision est disponible depuis aujourd'hui, via la ligne téléphonique. L'opérateur offre ainsi une véritable alternative au service des câblo-opérateurs, avec de nombreuses fonctions nouvelles. Le point sur ce service révolutionnaire en dix questions.

• En quoi consiste Bluewin TV?

Dès aujourd'hui, Swisscom propose 100 chaînes de télévision, plus de 30 chaînes payantes supplémentaires (Teleclub et Canal+) et 400 films à la demande, le tout sur son téléviseur de salon - et pas sur son ordinateur. L'opérateur propose aussi des retransmissions sportives exclusives (lire ci-contre). L'opérateur offre aussi 70 chaînes de radio.

• De quelles chaînes TV s'agit-il?

Toutes les chaînes nationales suisses, de nombreuses TV régionales, et en tout 28 programmes en français. Sont également comprises des chaînes anglaises, américaines, expagnoles, italiennes, etc. A titre de comparaison, l'offre de base des câblo-opérateurs comprend une cinquantaine de chaînes. Swisscom propose en plus, pour un abonnement annexe, quatre bouquets Teleclub (basic, family, sport et movie), comprenant chacun entre 3 et 14 chaînes, et un bouquet Canal+ (normal, décalé, cinéma, sport, high-tech).

• En quoi consiste la vidéo à la demande?

Plus besoin d'aller au vidéo-club: en deux secondes démarre l'un des 400 films à choix en français. Il est possible de visionner gratuitement un résumé et en bande-annonce, puis de les louer pendant 24 heures. Des documentaires sont aussi proposés.

• Quelles fonctions supplémentaires sont-elles proposées?

Bluewin TV comprend un guide électronique des programmes très bien réalisé, qui permet de programmer des enregistrements en deux clics sur sa télécommande. Il est possible d'enregistrer 100 heures de programmes sur l'appareil de Bluewin TV, doté d'un disque dur de 160 Go. Mais il n'est pas possible de les exporter vers un ordinateur, par exemple. La fonction «timeshift» permet de mettre en «pause» une émission en direct, puis de la suivre en léger différé. Il est aussi possible de programmer des enregistrements via Internet ou son téléphone mobile du réseau... Swisscom, bien évidemment!

• Combien coûte le service de base?

Sortez vos calculatrices! Comptez 29 francs par mois pour les 100 chaînes TV (plus 1,05 de taxes), les 70 chaînes de radio et le guide électronique des programmes. Ajoutez-y les 25,25 francs mensuels pour le raccordement Swisscom, plus un abonnement ADSL obligatoire (dès 9 francs francs par mois). A noter qu'il n'y a aucun rapport entre l'ADSL et le service de télévision - Swisscom cherche juste à capter davantage de clients pour Internet! Ce n'est pas tout: Swisscom facture 95 francs pour la mise en service et l'installation du matériel.

• Quel est le prix des services annexes?

Comptez 48 francs supplémentaires par mois pour le bouquet Canal+, et dès 29,90 francs pour un bouquet Teleclub. Pour la vidéo à la demande, les nouveaux films coûtent 6 francs, les plus anciens 3,50 francs, les documentaires 2,50 francs.

• Quelles sont les conditions pour profiter de Bluewin TV?

Disposer d'un raccordement téléphonique Swisscom et d'une liaison ADSL Swisscom. Ceux qui possèdent l'ADSL chez Sunrise ou Tele2 devront attendre l'année prochaine, ou plus tard. Il faut aussi que le raccordement téléphonique ne se trouve pas trop loin d'un central Swisscom (à vérifier sur http://www.bluewin.ch). Actuellement, 75% des ménages peuvent avoir accès à Bluewin TV, et Swisscom poursuit l'amélioration de son réseau.

• Quel est le matériel mis à disposition?

Une machine deux fois plus épaisse qu'un lecteur DVD et une télécommande. Attention: dans la plupart des cas, des fils devront être tirés entre votre prise téléphonique et l'appareil de Bluewin TV. Dans un second temps, une liaison sans fil sera proposée.

• Quels défauts comporte a priori Bluewin TV?

La machine met plusieurs minutes à s'allumer. Il est obligatoire d'être client Swisscom pour la téléphonie et l'ADSL pour profiter de Bluewin TV. Et il risque d'y avoir davantage de câbles dans le salon, souvent éloigné de la prise téléphonique.

• Que penser de Bluewin TV face aux offres de Cablecom?

La comparaison des prix n'est pas évidente (voir l'infographie en bas à gauche) Le service de Swisscom inclut un système de vidéo à la demande que n'offre pas encore Cablecom. Par contre, Cablecom propose des tarifs de communications téléphoniques nettement plus bas. Il faut donc estimer précisément ses besoins avant d'opter à 100% pour un câblo-opérateur ou pour Swisscom.








Les amateurs de sport seront gâtés
Anouch Seydtaghia
Swisscom l'a bien compris: ce qui scotche les téléspectateurs devant le petit écran, ce sont surtout les retransmissions d'événements sportifs. L'opérateur propose dès aujourd'hui une offre de choix.

HOCKEY

Concernant le hockey, Bluewin TV retransmettra quatre matches par tour du championnat suisse de hockey sur glace de Ligue A, ainsi que tous les matches des play-offs. Le visionnement de chaque match coûtera 1 franc. Lorsque Bluewin TV choisira de montrer des matches avec uniquement des équipes alémaniques... les commentaires ne seront qu'en allemand. Mais lors d'un Gottéron-Servette, le commentaire sera effectué en français. Philippe Ducarroz sera le commentateur vedette pour la Suisse romande.

FOOTBALL

S'agissant du football, Bluewin TV montrera en direct deux matches par tour de l'Axpo Super League, et ce sera une offre complémentaire de celle de la SSR. Là encore, les commentaires dépendront des équipes en jeu. De plus, Bluewin TV retransmettra tous les matches de l'UEFA Champions League par journée (soit actuellement huit par soir de compétition). Les commentaires dépendront fortement des équipes en lice. De plus, tous les matches de Bundesliga (le championnat de football allemand) seront retransmis. Et là encore, le tarif sera de 1 franc par match.

PACKS SUPPLÉMENTAIRES

Les grands amateurs de sport à la TV sont incités par Swisscom à souscrire au paquet supplémentaire Teleclub Sports. Il comprend 14 chaînes de sport et coûte 14,90 francs par mois, mais il ne peut être commandé qu'en collaboration avec le paquet Teleclub Basic (3 chaînes, 29,90 francs par mois)...

CHAÎNES «OFFERTES»

A noter que parmi la centaine de chaînes incluses dans l'offre de base de Bluewin TV figurent plusieurs programmes dédiés au sport, tel Eurosport France, Rai Sport ou encore The Golf Channel.


Retour au sommet de la page



«La vidéo à la demande sera un sérieux atout»
Interview de Carsten Schloter, directeur de Swisscom.
Anouch Seydtaghia
Le Temps: Bluewin TV est lancé avec un an de retard. Tout cela à cause de Microsoft?

Carsten Schloter: Non, pas uniquement. Microsoft a certes eu des difficultés avec ses logiciels, mais l'ensemble du système est complexe. Nous avons aussi poursuivi des développements avec Cisco pour le décodeur et Alcatel pour le réseau.

- La majorité des téléspectateurs est satisfaite de la télévision par le câble. Comment les inciter à changer?

- Certains ne sont pas contents des offres actuelles. Et nous avons de sérieux atouts, comme la vidéo à la demande. Notre offre sportive est aussi incomparable.

- Certains ne seront pas enthousiastes à l'idée de voir un câble entre la prise téléphonique et le salon...

- Justement, nos techniciens se chargeront de rendre cette installation aussi discrète que possible, et ce pour un prix forfaitaire de 95 francs.

- Vous ne proposez que 400 films à la demande. Pourquoi si peu?

- C'est déjà nettement plus que dans un magasin de location de DVD. Et nous allons élargir notre offre.

- Pourquoi ne pas proposer l'ensemble de vos services sur une seule facture?

- Ce sera bientôt le cas, lorsque le dernier kilomètre sera libéralisé. Nous pourrons alors véritablement lancer des offres combinées.

- Swisscom est l'un des premiers opérateurs à se lancer dans la télévision via Internet. Pensez-vous pouvoir exporter votre savoir-faire?

- Nous sommes régulièrement en discussion avec Deutsche Telekom et AT & T, par exemple. Mais nous ne pensons pas revendre ce nouveau service à l'étranger.

- Quels ont été les investissements nécessaires pour Bluewin TV?

- Environ 600 millions de francs pour l'amélioration de notre réseau en VDSL - un investissement qui profite bien entendu à l'Internet à haut débit. Et plusieurs dizaines de millions de francs pour Bluewin TV plus spécifiquement.
http://www.letemps.ch/template/tempsFort.asp?page=3&article=192825

Aucun commentaire: