samedi 25 février 2006

Elle accouche à la douane

Elle accouche à la douane
INCROYABLE Un bébé naît dans une voiture, au milieu du poste-frontière
FRÉDÉRIC JULLIARD
24 février 2006

Sur le web
» Aministration fédérale des douanes (AFD)
«La tête du bébé est sortie sur territoire français... et le corps sur territoire suisse!» Frédéric, 32 ans, garde-frontière au poste de Thônex-Vallard, près de Genève, n'avait jamais vu ça: mercredi, une jeune femme a accouché au milieu de la douane!«J'ai vu la voiture arriver du côté français, avec le mari au volant, raconte le garde-frontière. Ils avaient l'air un peu perdus. Quand ils se sont approchés, j'ai vu que la femme était allongée sur le siège passager, déjà en train d'accoucher. On voyait la tête du bébé! Je leur ai fait signe de se parquer, puis j'ai appelé l'ambulance.»Le couple voulait se rendre à l'Hôpital de Genève pour l'accouchement. Il n'en a pas eu le temps. «Par chance, une dame qui se trouvait là par hasard s'est approchée, raconte le garde-frontière. C'était une infirmière! Elle tombait vraiment du ciel...» Le temps que Frédéric appelle les secours, le bébé était né. «C'était un garçon. La dame a accouché pratiquement toute seule!»Quelques minutes après, l'ambulance et le médecin arrivent. «Tout ce qui restait à faire, c'était couper le cordon ombilical. Puis ils ont emmené la mère et l'enfant à l'hôpital.» La maman et son bébé s'y trouvent toujours. Frédéric, lui, ne s'est pas laissé démonter: «J'ai deux filles, c'est un peu mon troisième accouchement! Sur le moment, on ne panique pas. Mais l'émotion ressort après. Je suis très content que tout se soit bien passé.»Heureusement, les gardes-frontière sont formés aux premiers secours. «On n'est pas là seulement pour la répression, rappelle Frédéric, mais aussi pour aider. Evidemment, l'accouchement n'est pas prévu par le règlement!»Au fait, dans quel pays le petit garçon a-t-il vu le jour? «Du côté suisse, répond le garde-frontière. L'accouchement a commencé dans la voiture, en France, mais il s'est terminé à 30 mètres de la frontière. Le bébé est donc officiellement né à Thônex.» C'est certainement le plus jeune frontalier qu'on ait jamais vu!
© Le Matin Online
http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/elle_accouche_a_la.html

Aucun commentaire: